Ituri Journée dédiée aux FARDC: Les défis et perspectives pour rendre l’armée efficace au cœur des échanges à Bunia
Ituri Journée dédiée aux FARDC: Les défis et perspectives pour rendre l'armée efficace au cœur des échanges à Bunia

C’est la grande salle dénommée » Rehema Plazzade de l’ASBL les Rebatisseurs en ville de Bunia dans la partie ouest dans la Commune Mbunya au quartier Bankoko qu’a eu lieu les échanges sur des défits et perspectives pour valoriser l’armée congolaise en marge de cette date dédiée aux Forces loyalistes en République démocratique du Congo.
La journée a connu des éminents orateurs dont chacun a apporté ses contributions sur le rôle que joue l’armée dans notre pays. Pour le révérend Pasteur James Biensi l’un des trois (3) qui, ont exposé. Il situe les problèmes à quatre niveaux.
» aujourd’hui ce qui n’avance pas notre armée c’est notamment le mauvais recrutement sans un bon test de la vie antérieure du candidat moins encore de niveau de son instruction ou titre scolaire. Il s’ajoute à part cela le monnayage des grades militaires ou de l’ affinité régionale, familiale… Et puis la crise de relation Civil-militaire car les militaires ne considèrent plus les civils oubliant que c’est delà ils sont venus et c’est là encore ils reviendront après l’âge de retraite et enfin il ya la faible rémunération qui les plonge dans les antivaleurs. C’est pourquoi les choses doivent changer pour bâtir une armée puissante pour une nation forte » A constaté James Biensi.
Par ailleurs, le lieutenant colonel Emmanuel Libandi loue les efforts mis en oeuvre ce dernier jours sous le règne de Félix Antoine Tshisekedi le chef de l’État et Commandant suprême des forces armées.
» Ne voyez-vous pas qu’actuellement les choses s’améliorent ? Nous encourageons nos éléments qui se donnent à défendre la patrie malgré qu’il y a encore des soucis. La solde de militaire a été doublée, le chef de l’État a promulgué l’ordonnance portant la mise en place de l’armée de la réserve ( VDP) dans un programme appelé la RAD et encore le chef de l’État a fermement dit non au brassage qui, a détruit notre armée par infiltration. Donc ici je félicite vivement ces réservistes qui ont écoutés l’appel de président de la république et qu’ils vont travailler au côté des FARDC pour bouster dehors l’ennemi et défendre l’intégralité de notre territoire national. De la même occasion, j’appelle tous les jeunes de l’ituri de venir adhérer la RAD pour devenir un porteur d’espoir de la paix pour notre province. » A exprimé le lieutenant colonel Emmanuel Libandi coordinateur nationale adjoint chargé de la mobilisation et sensibilisation à la RAD
Pour clore, le Professeur Touré reconnait le caractère nationaliste des FARDC et appelle la jeunesse à soutenir son l’armée.
» Aujourd’hui ce qui est intéressant c’est que, les FARDC sont présentes sur les fonts partout sur l’ensemble du pays et sont composées des toutes les communautés ethniques. Néanmoins sa capacité tactique, stratégique et idéologique doit être redoublée pour donner la chance à la jeunesse de d’adhérer massivement au sein de l’armée. » Souligne t-il cet homme de science.
Il sied de signaler pendant qu’on célèbre la journée des FARDC, la journée du 17 mai 2025 a été tragique à Territoire de Djugu plus précisément à Mulabo où un orpailleur a trouvé la mort après avoir été bombardé par l’hélicoptère de la chasse des FARDC et un chauffeur de Taxi moto a reçu les balle dans son ventre à pleine agglomération de Iga Barrière tiré par les militaires qui Sécurisant l’Administrateur policier du territoire de Djugu qui retournait à Bunia. La cause reste à être élucider donc un dossier à suivre.
Flori Drajiro